Le Street Marketing, guérilla marketing, mais encore !?

Street marketing, Guerilla marketing, quelles sont les différences ? Les principales utilités?Les atouts du Street marketing ? Comment se démarque-t-il du marketing traditionnel ?

Street marketing et guérilla marketing, sont-ils vraiment différents ?

Définition du Street marketing ou marketing de rue :

Le Street Marketing, c’est l’ensemble des stratégies développées par les marques afin de communiquer auprès de leurs cibles, et plus particulièrement  dans la rue (comme le nom l’indique).

Les supports de communication les plus utilisés sont les flyers et les panneaux d’affichages. Cependant, de nombreuses innovations ont été apportées dans ce domaine au cours de ces dernières années (Ex : habillage de voitures pour RedBull, ou encore McDonald’s qui rend les passages cloutés en frites…)

Pour la marque, l’objectif est de se rapprocher de ses consommateurs et de les amener à s’identifier à elle.

 

Définition du Guérilla marketing :

Il existe de nombreux débats qui tendent à différencier (du moins, à essayer de différencier) la Guérilla du Street Marketing. Nous pourrions dire que, par rapport au Street marketing, cette dernière est prête à presque tout ! Elle met en place des opérations plus agressives, du jamais vu… L’attention qui lui est portée est alors encore plus grande. Par contre, si la marque est trop intrusive, elle peut vite contrarier le consommateur et faire baisser son capital sympathie.

C’est un moyen plus original de promouvoir un produit ou une marque, au même titre que le Street Marketing.

Les marques les plus actives sur le plan des médias sociaux ainsi que des nouvelles technologies, sont généralement les mêmes qui cernent les rues pour mettre en place leurs campagnes de communication.

 

Se démarquer des autres publicités

Dans le contexte actuel où tout le monde fait de la publicité, comment faire pour être entendu ?

Du coup, les campagnes actuelles se démarquent par :

  • L’originalité
  • L’implication des consommateurs dans la campagne
  • L’utilisation des nouveaux supports communication
  • Un message personnalisé pour chaque groupe de cibles
  • La sensibilisation des sens (vue, odorat, toucher, goût, ouïe)
  • La pertinence du message par rapport au besoin du consommateur

 

Exemples de Street marketing

Voici quelques exemples (parmi beaucoup) et plutôt bien réussi :

  • Mc Donald’s et son passage clouté:

 

  •  Coca-Cola dans les escalier de Stockholm:

  • La « Mini » Cooper:

 

 

 

 

 

Tous droits réservés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>