Applis Mobiles, Facebook : quand le marketing passe à côté

Le marketing a loupé son passage au digital : en effet, de nos jours, il est facile de constater le peu de pertinence des procédés marketing digitaux mis en place par les marques, au vu des réelles attentes de leurs clients. Dommage !

Beaucoup de marques sont aujourd’hui totalement perdues face aux leaders  aboutissants à des nouveaux outils digitaux. Effectivement, là où le digital devait permettre de créer une plus forte adéquation entre une marque et sa cible. Souvent, il ne sert que de prétexte à la multiplication des gadgets digitaux (applications…).

Leur seul impact ? Donner vie à des communiqués de presse devenus si communs qu’ils ont bien du mal à véhiculer l’originalité et le dynamisme souhaité à l’origine.

Alors une question se pose: Comment pouvons-nous aborder les nouveaux médias digitaux avec les mêmes outils  et les mêmes réflexes qui drivent nos plans marketing ?

Le Marketing est mort, vive le Marketing !

Et oui, les consommateurs d’aujourd’hui font un retour aux sources. Libres d’avoir accès à l’information qu’ils souhaitent, ils cherchent avant tout à avoir des repères : à l’heure où tout acte de consommation peut également les définir dans leur sphère sociale, l’image que leur renvoie leur achat est tout aussi importante que le produit en lui-même.

C’est pour cette raison que le brand content est en plein essor. En sortant des sentiers battus de la communication traditionnelle, une marque se crée un charisme que les consommateurs peuvent s’approprier et qui joue bien plus sur l’image de ses produits qu’un matraquage publicitaire traditionnel. Mais pas la peine d’envoyer quelqu’un sauter depuis l’espace pour toucher vos consommateurs : il s’agit simplement de définir le mantra de votre marque, et de mettre en place le dispositif marketing qui le relaiera au mieux.
Le dernier spot d’Amazon illustre parfaitement bien cette volonté : le géant américain ne parle pas de son site, ni même de son produit kindle : au contraire, il communique sur son mantra : « nous sommes les réinventeurs de votre quotidien ». Amazon crée une ambiance de marque.

Apple excelle dans ce domaine : couplé à une qualité de produit au-delà des standards, la société à la pomme parvient à créer des attentes irrationnelles de la part de ses clients.

C’est en revanche là où Microsoft a totalement raté sa mission ces dernières années : la marque s’est éloignée de ses consommateurs, elle apparaît froide, lisse, et ces derniers ont du mal à s’y raccrocher, malgré la qualité de ses derniers produits.
Aujourd’hui, même si c’est obligatoire, être au top sur les produits ne suffit plus : invitez vos clients à vivre une expérience de marque.

Et le digital dans tout ça ?

C’est là où le digital peut jouer un rôle important. Beaucoup parlent du ROI des outils digitaux, des applications mobiles, des pages Facebook. Cela veut dire qu’ils ne comprennent pas la portée de ces médias : ils permettent justement de répondre à ces nouvelles attentes !  Ces outils ne sont pas LA solution miracle non, loin de là…

Mais ces outils sont bons car ils permettent de coller aux usages de vos clients. Ils sont là où vos clients sont.

Aujourd’hui, vos clients sont sur le mobile, sur Facebook ! Il faut trouver la manière de communiquer avec eux.

 

Oubliez vos anciens réflexes

Oubliez vos anciens réflexes : sur ces plateformes, les consommateurs prennent la parole, et vous devez trouver l’axe de discussion, et vous savez quoi ? Cela ne passera pas par vos produits. En tout cas ce n’est pas uniquement la seule manière de faire passer vos idées.

Soyons sérieux : quel est l’intérêt pour un client de devenir fan d’une marque sur Facebook ? Pour recevoir chaque jour de la publicité sur un produit ? Oubliez ! Tentez de mettre un flyer papier dans les boites aux lettres de vos clients chaque jour de la semaine : le week-end venu, ils ne voudront plus acheter vos produits.

Ce n’est pas qu’il ne faut pas faire de page Facebook, mais celle-ci doit être rattachée à une vraie stratégie d’expression, une stratégie de marque.

Les applications mobiles, là où vos clients sont

Même chose pour les applications mobiles, ne considérez pas cet outil comme une fin en soi : vous n’êtes pas le centre du monde de votre client. En revanche, les applications correspondent à un vrai nouvel usage, c’est un support que ces clients consomment. Il est donc pertinent pour une entreprise de trouver un moyen de communiquer via ce support : deux axes principaux se distinguent.

 

  • Un axe de communication : écrivez une belle histoire via une application. Sans forcément d’intérêt premier, mais divertissez, faites voyager, bref faites du brand content mobile.

 

  • Deuxième axe, et sûrement celui qui aura le plus d’impact en 2013 : rendez service à votre client. Faites en sorte que votre marque devienne le compagnon de votre client, pas forcément via une application qui reprendrait tous les aspects de votre produit/société, mais osez lancer en premier une application simple, rendant un service à vos clients, rattaché à votre mantra.

En conclusion

L’outil digital n’est pas une baguette magique qui rendra votre marque immédiatement sexy auprès de votre cible : cela permettra juste d’être là où vos clients sont. A vous de trouver quel message leur adresser pour les toucher, dans leurs nouveaux usages et surtout, leurs nouvelles attentes.

Une bonne nouvelle pour ceux qui avaient peur de s’ennuyer : le marketing doit se réinventer à ce niveau ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer.

 

 

 

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