Windows 8 : Le budget marketing/publicitaire le plus important jamais atteint dans l’histoire de l’informatique!

Le montant phénoménal de la promotion du nouveau Windows 8 nous indique un enjeu très important pour Microsoft. Quant à celui-ci, il comporte une nouvelle interface que l’on retrouve sur les Windows phones, et qui est complètement différente des anciennes versions. 

« Conçu pour vous émerveiller »: le slogan de ce nouveau Windows.

Windows 8 va, non seulement marquer l’histoire de Microsoft, mais également celle de l’informatique grâce, en partie, à sa toute nouvelle interface plus intuitive.

En effet, son lancement est le plus coûteux de toute l’histoire de l’informatique. Le montant total du lancement de ce nouveau Windows est estimé à plus de 1,5 milliard de dollars, et pourrait même atteindre 1,8 milliard si cela continue.

De telles dépenses occasionnées en marketing, ne sont égalées que dans les campagnes présidentielles américaines!

A titre de comparaison, Microsoft n’a dépensé « que » 200 millions de dollars, en marketing, pour le lancement du Windows 95. C’est également un budget trois fois plus important que pour le lancement de Windows Phone 7.

 

Enjeux importants pour Microsoft

Derrière cette grande stratégie marketing, se cache un enjeu très  important pour Microsoft : pour la première fois, il va proposer un nouveau système d’exploitation doté d’une nouvelle interface. ce nouveau système d’exploitation Windows peut à la fois fonctionner sur tablettes tactile ou alors, sur ordinateur.

C’est une nouveauté qui devrait permettre au géant Microsoft de rivaliser sur le marché des tablettes numériques avec Google ou encore Apple, qui sont déjà très bien positionnés sur ce secteur. Cela semble être une nécessité stratégique, au moment où les ventes de PC diminuent, alors qu’au contraire, le marché des tablettes explose.

Face à ces deux géants, Microsoft multiplie les stratégies d’attaque, pour mieux s’imposer sur ce marché. Un enjeu beaucoup trop important pour ne pas vouloir cibler ce secteur. C’est le même raisonnement qui a conduit à ce montant affolant réservé au marketing, lié au lancement de Windows 8.

La communication ne doit pas pour autant ralentir son rythme des messages à faire passer, et qui sont également nombreux. Les campagnes publicitaires vont donc devoir faire preuve de simplicité, notamment pour faire comprendre à quel point la nouvelle interface a été réinventée, ainsi que pour expliquer les différences que l’on peut trouver entre les anciennes versions, et le nouveau Windows 8. Ce qui risque, en effet, de causer quelques confusions.

 

Il va encore être  difficile cette fois-ci, d’ignorer le fait que Microsoft a sorti un nouveau Windows, à l’interface totalement réinventée. Car, en effet, celui-ci est « Conçu pour vous émerveiller « .

 

 

Tous droits réservés

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>